Actualités France
- Details
Comme c’est le cas en France avec le Championnat de France Junior de la FFSA Academy qui utilise des ensembles Exprit-Vortex de type OK-Junior fabriqués par l’usine OTK et fournis par l’importateur TKF, le Trophée Académie Junior FIA Karting (12-14 ans) continuera de faire confiance au célèbre groupe italien pour la fourniture des Exprit-Vortex. Celui-ci débute à Valencia ces 16, 17 et 18 mai.
En outre, une nouvelle compétition a été lancée en 2025 par la fédération internationale. Il s’agit du Trophée Académie Senior, cette fois réservée au 14-16 ans. Là encore, les pilotes ont bénéficié de la qualité du matériel du groupe OTK, pour s’affronter en toute équité sportive sur le circuit de Portimao (Portugal) où a eu lieu la 1ère des trois épreuves il y a deux semaines.
Parallèlement, les Championnats d’Europe OK et OK-Junior se sont poursuivis, avec plusieurs Exprit et Tony Kart aux avant-postes. Après la pole position de Dan Allemann en OK-Junior, le Canadien Ilie Crisan est monté sur la 3e marche du podium dans cette catégorie avec son Tony Kart-Vortex.
Photos FIA Karting / KSP Reportages et OTK Press
- Details
Les dernières grandes épreuves internationales en FIA Karting, Champions of the Future, IAME ou Rotax ont clairement démontré que les châssis du groupe OTK restaient des références sur tous les terrains et dans toutes les conditions…
Au Championnat d’Europe FIA Karting à Campillos, la pole position est revenue à un châssis Exprit, piloté par Iskender Zulfikari. C’est son équipier William Calleja qui a fini par monter sur le podium !
La semaine précédente, sur le même circuit espagnol lors de la Champions of the Future Euro Series, le Canadien Ilie Crisan a dominé la finale OK-Junior au volant de son Tony Kart-Vortex, Calleja l’avait accompagné sur le podium avec son Exprit.
A la 2e épreuve de la Rotax Winter Series, OTK s’est encore montré dominateur dans cette coupe de marque:
> Le titre pour un Kosmic en Rotax Senior qui s’est conclu avec un quarté dans l’ordre pour OTK en finale à Viterbo.
> Outre une victoire en finale en Rotax Junior, les châssis OTK monopolisent l’intégralité du top-5 au classement général.
> Le châssis Mini s’est montré redoutable avec les 5 premières places de la finale comme du Championnat.
> Le podium était aussi au rendez-vous en Rotax DD2. S’y est ajouté un doublé en DD2 Master en finale comme au général.
En IAME également, les châssis OTK ont enchaîné les podiums à la série Benelux lors de l’ouverture sur le circuit de Mariembourg, avec un total de 10 tops-3, dont des victoires pour Kosmic en Mini et en X30 Master
Photos FIA Karting, Rotax Kart et IAME Belgium
- Details
Forces Racing Team, plus communément appelé FRT, a été créé par Jean-Christophe Guillaume en 2023 à Saint-Etienne. Le professionnel installé en Auvergne possède un parcours assez atypique, puisqu’il a commencé à courir en karting durant ses plus jeunes années, avant de se consacrer à l’Auto-Cross. Plusieurs podiums au niveau national sont venus récompenser cette implication, avant un retour aux sources.
“C’est en voyant que, sur les circuits, les pilotes et leurs entourages étaient sans cesse demandeur de conseils, de pièces détachées, d’accessoires et de consommables sur les courses, notamment au niveau régional, que l’idée est venue de lancer une boutique dédiée au karting,” raconte Jean-Christophe Guillaume. “A Saint-Etienne, je suis proche de la sortie d’autoroute, les pilotes en profitent pour faire le détour dès qu’ils leur manquent quelque chose, c’est pour cette raison que je propose des horaires élargis de 7h45 à 19h du lundi au vendredi. Ce service se retrouve sur les circuits. Je suis situé à 10 minutes du circuit de Villars, 20 minutes du circuit de Montbrison et pas si éloigné de Varennes sur Allier, Valence et de Lyon, un peu au carrefour de l’Auvergne et la Rhône-Alpes.”
En collaboration avec l’importateur Tony Kart France, FRT distribue les produits OTK et notamment les châssis Tony Kart, marque qui n’était pas spécialement présente dans cette partie de la France. “Motor’s travaille aussi avec TKF pour la marque Kosmic et je suis évidemment rentré en contact avec Didier Chabrillat. C’est un excellent technicien et je n’hésite pas à m’appuyer sur sa grande expérience pour les besoins du team. De son côté, FRT dispose d’un stock important, on est complémentaire. Nous disposons de 150 m2 dédiés au karting, tout en assurant l’entretien, les réparations, le passage au marbre, etc.”
“On dispose aussi bien de matériel neuf que d’occasion. Je vois beaucoup de pilotes qui sont livrés à eux-mêmes sur les circuits avec un matériel pas forcément adapté, qu’ils ont acheté à des particuliers, sans service après-vente. Souvent, ils sont dégoûtés en voyant tous les problèmes qu’ils rencontrent et arrêtent. C’est dommage, c’est à ce niveau qu’il est nécessaire d’avoir des professionnels qui les accompagnent d’une manière graduée, sans forcément leur vendre des rêves de grandeur.”
Distributeur OTK et donc Vortex, FRT est notamment présent dans la catégorie Mini 60, permettant de suivre les jeunes pilotes dans leur initiation, en assurant également la meilleure transition possible entre les Ecoles Françaises de Karting et la compétition.
Du côté du team, FRT a été sacré Champion de Ligue d’Auvergne Rotax en 2023 et a suivi ses pilotes au niveau national en FFSA comme à la Coupe de France 2024 en Senior et Nationale. Plus récemment, Natéo Precheur a fait briller les couleurs FRT en Nationale. Pour la motorisation lors des compétitions, Jean-Christophe Guillaume n’hésite pas à s’appuyer sur KPR dans les catégories Rotax et FF Engines en IAME, des gages de performance.
Quant au programme en 2025, outre les épreuves régionales, à commencer par le Championnat de Ligue d’Auvergne, on retrouvera notamment FRT à la Coupe de France et sur les épreuves Kart Mag.
Contact FRT: 06.79.63.60.43. Email : ste_forces@yahoo.fr
Photos Philippe Roux et D.R.
- Details
Pendant que les châssis du groupe OTK ont multiplié les podiums en France dans les épreuves des Championnats de Ligue, qui ont débuté il y a déjà quelques semaines, l’équipe officielle Tony Kart-Vortex a permis au Tchèque Jindrich Pesl de s’imposer dans la très compétitive catégorie OK lors de la 5e et dernière épreuve de la WSK Super Master Series à Viterbo.
Pesl accède ainsi au podium final de la série, tout comme le Canadien Tristan Crisan Ilie en OK-Junior.
Toujours en Italie, un autre succès Tony Kart a eu lieu à Cremona en X30 Senior avec la prestation à la 1ère place du Britannique Gus Lawrence aux IAME Open Games.
Photos OTK Press
- Details
Parmi les podiums obtenus à Franciacorta par des pilotes équipés de châssis du groupe OTK (Tony Kart en Mini U10 ou Exprit en OK notamment) lors de la 4e des cinq épreuves de la WSK Super Master Series, l’équipe officielle Tony Kart-Vortex a accompagné Tristan Ilie Crisan sur la 1ère marche du podium en OK-Junior. Le Canadien avait déjà terminé 3e de l’épreuve précédente à Lonato.
Photo OTK Press
- KALDA-Race: Un nouveau team en Ile de France et au niveau national
- Vega, LeCont, Komet, Vega… la victoire au rendez-vous pour les châssis OTK, quel que soit le manufacturier !
- KZ2, Nationale et Rotax Senior: Trois nouvelles victoires pour les châssis OTK à Salbris
- Coup de fil à Yanis Dubail : Encore une grosse saison pour Dream Racing, avec déjà un succès !